Article
Oiseaux d’Amérique Latine en voie de disparition
Avez-vous déjà entendu parler de la Loddigésie Admirable, du Tangara Cabanisi ou de l’Araripe Manakin ? Il s’agit de trois magnifiques espèces d’oiseaux, malheureusement en voie de disparition.
La Loddigésie Admirable :
Ou Loddigesia mirabilis, est une espèce de colibris que l’on ne peut trouver qu’au Pérou, habitant les forêts tropicales de montagne. Les colibris sont de minuscules oiseaux, si petits que l’on peut les confondre avec des insectes. Ils battent des ailes tellement rapidement (entre 50 et 70 battements par seconde !) qu’ils émettent un son digne d’un bourdonnement. Leur long bec leur permet d’aspirer le nectar des fleurs, dont ils se nourrissent, comme les abeilles. L’Admirable est tellement splendide qu’il en est devenu une star : il est l’un des seuls oiseaux au monde à avoir créé son écotourisme tant ses fans veulent le voir. Certains organisent des expéditions uniquement pour lui. Il faut les comprendre, l’Admirable, comme son nom l’indique est d’une beauté divine ! Entre le violet, le vert et le bleu, il nous en fait voir de toutes les couleurs, et sa longue queue à quatre plumes rajoute du panache à sa classe naturelle. Pourtant, ce petit oiseau est déjà extrêmement rare, et ses admirateurs devront bientôt lui dire adieu à cause des plantations de canne à sucre, qui ont réduit sa population à moins de 1000 individus…
L’Araripe Manakin :
C’est un joli petit oiseau blanc avec les ailes et la queue noire, couronné d’une crête rouge le faisant étrangement ressembler à Donald Trump… Mais rassurez-vous, bien qu’ils aient tous les deux la même coupe, le Manakin est bien plus cool. On ne peut trouver ce petit oiseau qu’à un seul endroit : la microrégion de la Chapada do Araripedans l’État de Ceará au Brésil, plateau mesurant seulement cinquante kilomètres de long sur un kilomètre de large. Malheureusement même s’il est drôle, plutôt pas mal et super sympa, il est en danger critique d’extinction à cause de l’extension de la station thermale Balnéario do Caldas. En 2012, l’Union internationale pour la conservation de la naturel’a placée dans la liste des 100 espèces les plus menacées au monde.
Le Tangara Cabanisi :
Ou Calliste Azuré, est un oiseau magnifique au plumage bleu ciel, azur violacé, jaune, vert et noir. Les tangaras, avec leurs petits becs pointus sont des animaux très sociables et se déplacent en bande avec jusqu’à 26 de leurs congénères. Ils vivent traditionnellement dans les forêts de nuages du sud du Mexique et au sud-ouest du Guatemala dans la Sierra Madre de Chiapas, et mangent dans la canopée. Cependant, à cause de la déforestation liée à l’exploitation agricole non durable, il a aussi récemment élu domicile dans les plantations de café. On estime qu’il y a encore 2 500 à 10 000 individus vivants, mais ce nombre semble être en baisse.
Ces trois superbes oiseaux ont particulièrement touché la team Newtree, c’est pourquoi nous avons décidé d’agir pour les protéger. Lorsque nous avons lancé notre gamme de café fin 2019, nous avons aussi mis en place un partenariat avec l’ONG Birdlife afin de leur reverser 5% de tous les bénéfices faits sur les ventes de café.
Birdlife est une ONG qui œuvre pour la sauvegarde d’espèces d’oiseaux en voie de disparition et leur habitat. Cet organisme travaille avec les populations locales dans une logique d’utilisation durable des ressources naturelles et respectueuse de l’environnement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.birdlife.org.