Article
Chocolates for Parkinson
La maladie de Parkinson touche 6,3 millions de personnes dans le monde, un nombre qui devrait doubler d’ici 2040. Une maladie qui touche Patrick Demoucelle, diagnostiqué alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 40 ans. C’était il y a 14 ans.
Que faire quand les résultats d’une résonance magnétique viennent assombrir vos joies familiales et professionnelles? Patrick et sa femme, Anne-Marie, ont décidé d’écrire une nouvelle page de leur vie. Abandonner leur carrière professionnelle pour trouver un remède à la maladie de Parkinson. C’est possible. Il y a 2000 ans, il fallait un siècle pour doubler la quantité de connaissances dans le monde. Il y a dix ans, il en fallait un jour. Aujourd’hui, cela prend 3 minutes pour doubler la quantité de connaissances.
Croyant en leur projet, nous avons décidé de travailler avec eux pour joindre l’utile à l’agréable en créant 3 délicieux chocolats dont les bénéfices de leurs ventes servent à soutenir des projets scientifiques prometteurs qui ont besoin de financement.
Les chocolats
À différents égards, il est possible de faire des liens entre le chocolat noir et les mécanismes de la maladie de Parkinson : le chocolat noir favorise la production de dopamine et contient naturellement des polyphénols qui sont des antioxydants naturels. Le chocolat est également un des aliments les plus riches en magnésium. Enfin, une forte teneur en cacao apporte de la théobromine, une substance aux effets potentiellement protecteurs très proche de ceux de la caféine de café.
Pour attirer l’attention sur les spécificités de la maladie de Parkinson, nous avons ajouté aux chocolats proposés dans le cadre de cette action des ingrédients comme le café, le guarana, les graines de lin, de chia ou encore des noix de macadamia. Bien entendu, le chocolat n’aura pas d’effet pour les patients atteints de Parkinson, ni pour prévenir l’apparition de la maladie. Le fait de mettre en avant les effets positifs du cacao, du café et d’autres produits présents dans nos chocolats a pour seul objectif d’expliquer et d’aider à faire connaître la maladie de Parkinson.
Nous avons développé trois recettes spéciales pour cette gamme de chocolat :
- « Cocoa Secret » est un chocolat 80% avec des éclats de cacao pour renforcer l’authenticité.
- « Espresso Mystery » est un chocolat noir 72% dont la théobromine (naturellement présente dans le cacao) est complétée par la caféine du café et la guaranine du guarana pour donner la saveur amère, douce mais corsée du café.
- « Divine Nuts » combine un chocolat noir 72% et les oméga 3 contenus naturellement dans les graines de lin, de chia et des noix de macadamia pour créer une alchimie de goût très croquante.
La Demoucelle PArkinson Charity
En 2005, alors qu’il est au top de sa carrière professionnelle, Patrick Demoucelle – homme d’affaires âgé de 40 ans – apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. C’est un changement brusque dans sa vie mais aussi dans celle de sa famille et de ses amis. Son passé rempli de succès lui donne alors la motivation de continuer dans la même lignée dynamique. Il veut garder espoir et croire en une solution. En 2011, avec sa femme, Anne-Marie, ils décident de créer la Demoucelle Parkinson Charity afin d’accélérer la découverte d’un remède.
40 000 belges ont la maladie de Parkinson : 1 belge sur 283 dont 10% sont plus jeunes que 50 ans. La Demoucelle Parkinson Charity veut donner un coup de pouce supplémentaire aux projets les plus prometteurs qui sont déjà proches d’une solution. Avec la Fondation Michael J. Fox, ils ont déjà soutenu 8 projets en phase (pré-)clinique ; 7 en Europe et 1 aux Etats-Unis.
Ils collectent des fonds, renforcent les compétences en communication et en leadership des équipes de recherche et renforcent l’engagement envers la cause. Ce faisant, il est essentiel de promouvoir une attitude positive face à la maladie de Parkinson.
Jusqu’à présent, tous les traitements disponibles contre la maladie de Parkinson en traitent les symptômes : ils aident (temporairement) à cacher les symptômes de la maladie. Afin d’obtenir de vrais progrès, la Demoucelle Parkinson Charity veut soutenir les quelques projets qui visent à modifier la maladie, la ralentir, l’arrêter, voire l’inverser
La DPC soutient une nouvelle phase du projet Pet Tracer de la compagnie biopharmaceutique suisse AC IMMUNE. En ce moment, il est impossible de mesurer le niveau d’alpha-synucléine dans un cerveau vivant. L’alpha-synucléine est la protéine toxique qui s’agglutine et devient toxique pour les cellules du cerveau d’un patient Parkinson. Le projet permettra de diagnostiquer la maladie de Parkinson plus tôt, de suivre la progression de la maladie au fil du temps d’évaluer l’efficacité des thérapies visant à réduire les agglomérations d’alpha-synucléine. De plus, les résultats de l’étude seraient utiles pour d’autres maladies cérébrales et avoir ainsi une application et un impact plus global !